Les méthodes amicales et positives reposent sur la motivation du chien

Aramis, mâle Terre-Neuve
Aramis, mâle Terre-Neuve

 

 

 

                        Le chien motivé n’est pas stressé: il apprend vite et bien

 

 

 

 

     Le chien motivé est heureux de « travailler » puisque c’est une source de plaisirs

  •   plaisir d’interagir avec son maître                                      
  •   plaisir d'être récompensé de ses bonnes conduites !  

 

 

 

 

 

Le chien motivé participe activement, joyeusement aux séances d’éducation, il s’investit dans ses apprentissages : les résultats sont rapides et fiables.

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus d’une bonne obéissance, 

l’éducation amicale et positive développe entre vous et votre chien une relation de confiance mutuelle, une relation de qualité.

Tout ce qui motive le chien est utilisé.

Les friandises sont une très forte motivation, je vous apprends à bien les utiliser donc aussi à les retirer sans que le chien perde le goût d’obéir.

Mais il y a bien d’autres sources de motivation: le jeu, la sortie, etc. tout ce qui fait plaisir au chien est une « récompense » donc une source de motivation que j’utilise dans ses apprentissages.

                                                                            Et l’autorité dans tout ça ?

Bien sûr qu’il faut de l’autorité pour conduire un chien ; être amical et bienveillant n'est pas être faible ou ramolli, c'est être clair, net et cohérent car le chien doit comprendre clairement :

  • ce qu’il doit faire (obligation)
  • ce qu’il est autorisé à faire (nuance)
  • ce qui est rigoureusement interdit.

L’autorité n’est pas la brutalité.

La brutalité est une manifestation d’agressivité qui insécurise le chien, le pousse à l'agressivité en retour, son comportement devient alors moins prévisible, ses capacités d’apprentissage s’inhibent.

L’autorité est une manifestation de force, de leadership qui sécurise le chien, son comportement est alors sous votre contrôle, ses capacités d’apprentissage s’épanouissent.

L’éducation amicale et positive exclut donc tout outil et/ou technique provoquant la peur ou la douleur chez l’animal, conformément à la Convention Européenne pour la Protection des Animaux de Compagnie

Me contacter

06.81.71.90.33

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.